Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2013

Pour en savoir plus sur l'atelier d'écriture

L’atelier d‘écriture créative rassemble les jeunes de 16 à 77 ans

Lancé il  y a 3 ans à Castelnau le Lez, à 5 mn de Montpellier, l’atelier d’écriture créative de la MJC  est ouvert aux  lycéens, étudiants, actifs, retraités.

Journée écriture 2012[2].JPG

Ses objectifs :

Offrir aux écrivants un temps et un espace à la fois apaisés et porteurs pour s’exprimer.

Explorer avec eux des pistes d'écriture et les aider à trouver leur voie  (et voix).

Et encore, leur donner l’occasion de partager leur goût des mots, de la littérature et des histoires, dans une atmosphère conviviale et bienveillante.

 Le principe est simple : après un  exercice d’échauffement ludique, l’animatrice  - Ghislaine Ricard - journaliste et noveliste - lance une proposition d’écriture, plus ou moins contraignante. La contrainte sert à mettre l’écriture sur les rails et à stimuler, si besoin était l’imaginaire de chacun. Au terme de la séance, les participants sont invités à lire, s’ils le souhaitent, leur texte.

Poésie, nouvelles, fragments, haïkus …  Tous les styles et les envies sont bienvenus.

Rien à voir avec le français scolaire : il s ‘agit simplement de laisser parler sa plume et de voir où elle nous mène. Sans freins, ni tabous.


 Les horaires sont adaptés : l’atelier se déroule tous les 15 jours le vendredi de 17h30 à 20h30, avec une pause conviviale. Basé à l'espace Malraux de Castelnau, il s'en va parfois explorer d'autres espaces...

Très vivant, l’atelier propose des journées thématiques :  Après  le « Rouge » et « Amour et érotisme » l’an dernier, il s’intéressera cette année à l’architecture, à la photo et aux émotions.


Le point de vue de l'animatrice: Un atelier peut se définir comme  un groupe d’artisans travaillant dans le même  lieu . Ma mission est de leur donner du matériel pour qu’ils puissent avancer dans leur production et trouver  leur voie. Mieux, c’est de les aider à fabriquer eux-mêmes leur matériau.

Prochaines séances : le 5 et 19 octobre.

Contact pour informations : ecriliens @ orange.fr
Contact pour inscription : MJC, centre André Malraux, 04 67 02  99 40

Les commentaires sont fermés.