Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

L'esprit de l'atelier

"Ne plus jamais dire : "ça n'a pas de sens", "ça ne veut rien dire". Le sens en art est multiple, polyvalent, interférent, versatile comme un ciel normand, imprévisible comme un destin. D'ailleurs il n'y a pas de sens à proprement parler, mais un espace inédit d'interprétations en écho réciproque… Dans le travail d'écriture, il faut se laisser surprendre …"

  " Dans le travail d’écriture, il faut se laisser surprendre, sortir du lien causal qui régit l’ensemble de nos conduites. Surtout, ne pas chercher au départ de relations logiques ou métonymiques: laisser venir dans le désordre, sans retenue ni sélection, les souvenirs, les associations mentales, les analogies. Aucune création ne naît du vide mais d’un chaos préalable. Accepter le chaos sans constriction, donc, afin que se déploient à votre insu les figures génésiaques de l’imaginaire. »

"Se mettre en confiance et prendre comme des ressources inespérées le non-savoir, la maladresse, l'inavouable. L'imaginaire étant la chose du monde la plus partagée, ne plus jamais se diminuer, ni faire usage de termes d'incapacité : les blocages sont des noeuds de l'imaginaire. Oublier également l'attitude volontariste : on ne torée pas avec son miroir. Ecrire, c'est d'abord travailler avec et sur la fragilité."

citations empruntées à Hubert Haddad